Croissance craniofaciale - 01/01/96
5, rue Garancière, 75006 Paris France
Résumé |
L'extrémité céphalique comporte deux parties distinctes, le neurocrâne qui est l'enveloppe du système nerveux central, et le splanchnocrâne, ou squelette viscéral, qui est issu du tissu squelettogène entourant le tube digestif.
Il en résulte des différences importantes quant à leur croissance :
- le crâne cérébral, à la naissance, représente un quart de la hauteur céphalique, ce qui correspond au développement précoce et rapide du cerveau. De 360 à 370 g à la naissance, il atteint 1 200 à 1 350 g à 6 ans et, en volume, il n'augmentera pratiquement plus ;
- la face, d'abord située sous le crâne, va s'avancer progressivement. Les croissances du neurocrâne et du splanchnocrâne sont donc très différentes et connues depuis longtemps. Ces différences ont été mises en évidence par la méthode des réseaux de d'Arcy Thompson [2] .
Il est donc licite d'étudier d'abord séparément la croissance du neurocrâne, de la base et de la voûte, puis d'étudier la face, enfin examiner l'indépendance et l'interdépendance du maxillaire et de la mandibule. La croissance des parties molles, muscles et téguments sera brièvement envisagée. En préambule, les diverses théories qui expliquent les mécanismes de la croissance faciale seront détaillées en raison des incidences qu'elles ont sur la complexité des phénomènes et la compréhension des possibilités et des limites de l'orthopédie.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?