Table des matières EMC Démo S'abonner

Consultation au bureau - 01/01/96

[23-710-A-10]
François Prédine-Hug : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire, 29609 Brest  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'accueil administratif du malade étant fait (nom, prénom, adresse, téléphone, etc) soit par la réceptionniste, soit par le praticien s'il travaille seul, on aborde maintenant le motif de la consultation.

Rappelons-nous que malgré un contresens fréquent chez nos malades, ce sont eux qui nous consultent et non l'inverse !

Cette demande, formulée dans la plupart des cas (mais pas toujours) nécessite une grande capacité d'écoute et d'observation. En effet la formulation peut être un paravent occultant une autre préoccupation que le malade ne veut, ne peut ou ne sait formuler.

C'est pourquoi le fait d'installer d'emblée le malade sur le fauteuil dentaire peut être un élément inhibiteur de la communication que nous souhaitons établir.

Il semble au plan psychologique plus sécurisant pour le consultant de s'installer dans un premier temps dans le bureau du praticien : là le dialogue sera plus facile à établir estompant cette relation " malade-thérapeute " ou " dominé/dominant " que malgré tous nos efforts nous ne pouvons faire disparaître.

Au cours de cette étape nous recueillerons les éléments subjectifs c'est-à-dire ceux ressentis par le malade lui-même.

C'est l'histoire de la maladie telle que l'a vécue le malade en fonction de sa personnalité, ses habitudes, son éducation, ses fantasmes etc. C'est pourquoi nous préférons au terme d'" interrogatoire " avec sa connotation péjorative, celui de " recueil des données ", subjectives lorsque le malade les rapporte lui-même, ou objectives lorsque le praticien les collecte lui-même.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.