Table des matières EMC Démo S'abonner

Déontologie professionnelle - 01/01/96

[23-842-A-10]
Frédérique Resmond-Richard : Maître de conférences, praticien hospitalier
Jean-Pierre Delattre : Professeur
UFR d'odontologie, centre de soins dentaires, CHRU de Rennes, 2, place Pasteur, 35000 Rennes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La nécessité d'assurer une efficace protection des personnes appelées à recourir aux services des membres des professions médicales a conduit le législateur :

  • à réglementer l'accès de ces professions ;
  • à définir les obligations de leurs membres ;
  • à créer des organismes chargés de veiller au respect de cette réglementation.

La déontologie vise les cas couramment rencontrés par le chirurgien-dentiste dans l'exercice de son métier. Elle cherche à donner à ces cas des solutions pratiques et précises, définissant les devoirs du professionnel.

L'existence de devoirs non codifiés, mais dont l'observation est essentielle à la profession, est reconnue par le code de déontologie. Les mots " confraternité ", " tact ", " mesure ", " honneur ", " dignité professionnelle ", " modération " etc sont trop riches de signification pour être enfermés dans une définition précise. Le code de déontologie se borne ici à mentionner des exigences générales qui tiennent une grande place dans les devoirs professionnels. Les professions médicales sont particulièrement sensibles à l'honneur et à la dignité professionnelle. La sauvegarde de ces valeurs paraît importante dans les activités qui font appel à la confiance du patient. Cette préoccupation interdit aux chirurgiens-dentistes d'assurer des activités et de manifester un comportement susceptibles de compromettre la considération dont elles ont besoin.

Il est à remarquer que le droit déontologique est clos et retrient à la profession et qu'il est sans efficacité juridique à l'égard de tous ceux qui n'appartiennent pas à la profession de chirurgien-dentiste.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.