Déontologie professionnelle - 01/01/96
UFR d'odontologie, centre de soins dentaires, CHRU de Rennes, 2, place Pasteur, 35000 Rennes France
Résumé |
La nécessité d'assurer une efficace protection des personnes appelées à recourir aux services des membres des professions médicales a conduit le législateur :
- à réglementer l'accès de ces professions ;
- à définir les obligations de leurs membres ;
- à créer des organismes chargés de veiller au respect de cette réglementation.
La déontologie vise les cas couramment rencontrés par le chirurgien-dentiste dans l'exercice de son métier. Elle cherche à donner à ces cas des solutions pratiques et précises, définissant les devoirs du professionnel.
L'existence de devoirs non codifiés, mais dont l'observation est essentielle à la profession, est reconnue par le code de déontologie. Les mots " confraternité ", " tact ", " mesure ", " honneur ", " dignité professionnelle ", " modération " etc sont trop riches de signification pour être enfermés dans une définition précise. Le code de déontologie se borne ici à mentionner des exigences générales qui tiennent une grande place dans les devoirs professionnels. Les professions médicales sont particulièrement sensibles à l'honneur et à la dignité professionnelle. La sauvegarde de ces valeurs paraît importante dans les activités qui font appel à la confiance du patient. Cette préoccupation interdit aux chirurgiens-dentistes d'assurer des activités et de manifester un comportement susceptibles de compromettre la considération dont elles ont besoin.
Il est à remarquer que le droit déontologique est clos et retrient à la profession et qu'il est sans efficacité juridique à l'égard de tous ceux qui n'appartiennent pas à la profession de chirurgien-dentiste.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?