Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiodiagnostic des parodontopathies - 01/01/94

[23-442-C-10]
Daniel Garcias : Radiologie dentaire exclusive
35, rue Rossini, 06000  Nice  France
Michel Sévalle : Radiologie dentaire exclusive
Alain Uro : Radiologie dentaire exclusive, SCP de chirurgiens-dentistes
Jean-Pierre Altounian : Parodontologiste exclusif
23, rue A. Karr, 06000  Nice  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 1958, Updegrave [19] a déclaré : " II existe à l'heure actuelle un manque d'empressement à s'investir dans l'interprétation radiographique et dans l'analyse des données anatomiques, physiologiques et pathologiques. " Les obstacles à l'interprétation radiographique sont dus soit " à des clichés de qualité insuffisante qui ne révèlent pas assez de détails, soit à des connaissances insuffisantes en matière de radiodiagnostic ".

Cette analyse déjà ancienne reste encore vraie aujourd'hui, d'autant plus qu'après une série de publications relativement optimistes sur l'apport de la radiographie dans les années 1950, sont venues s'imposer de nombreuses critiques sur les limites et les pièges de la radiographie dans le diagnostic.

L'essentiel de notre travail va porter sur l'interprétation des clichés en parodontologie et sur ses limites.

Nous avons en effet déjà traité des problèmes concernant les critères de qualité de l'image radio dans un article précédent [4] et nous nous contentons d'en rappeler quelques éléments.

En parodontologie, le radiodiagnostic est tributaire de mensurations et de l'évaluation de différents tissus ; il doit répondre à deux critères généraux de qualité qui sont l'absence de distorsion et la netteté.

Les conditions de réalisation et de traitement des clichés déterminent la qualité de l'image.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.