Table des matières EMC Démo S'abonner

Etude comparative sur les différents résultats obtenus par les méthodes d'analyse céphalométrique de profil - 01/01/88

[23-457-A-10]
R. Naves : Professeur à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse, France
S. Naves : Docteur en Chirurgie Dentaire
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'organisation fonctionnelle et esthétique du système maxillo-dentaire est devenue une préoccupation d'une importance croissante tant pour les praticiens que dans la population.

Les méthodes de diagnostic et de traitement ont très fortement évolué, bénéficiant des progrès les plus divers.

L'apparition de la téléradiographie a donné une image (plane) des structures profondes. L'interprétation, délicate, a nécessité le recours à des méthodes d'approche. Fort nombreuses, elles sont dues à des auteurs qui ont voulu en rendre l'utilisation quotidienne plus commode. S'appuyant sur des statistiques, ils ont établi des valeurs idéales (souvent accompagnées de valeurs standard paranormales).

L'erreur fréquente a été de passer de valeurs " idéales " d'estimation à l'obligation d'y parvenir, en les transformant en valeurs " idoles ", ignorant tout ce qui contribue à la personnalité propre de chacun [10]. L'obtention de la " norme " ne doit pas constituer le but absolu des traitements orthodontiques : certaines anormalités alvéolaires sont en réalité des compensations à des anomalies des structures profondes. Il convient parfois alors de les respecter : vouloir les corriger en parvenant aux " normes " serait en réalité créer un déséquilibre, par rapport à l'environnement.

N.B. Les téléradiographies peuvent être utilisées dans les trois sens de l'espace. L'incidence de profil est la plus systématiquement employée : elle permet l'étude des sens antéro-postérieur et vertical. Ce travail se bornera à son approche.

Plan



© 1988  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.