S'abonner

P102 - Perception du risque de devenir diabétique de type 2 chez des femmes ayant eu un diabète gestationnel et chez leurs médecins traitants - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900902 

E Gueydon [1],

N Roudaut [2],

JM Malecot [1],

M Dolz [1],

V Kerlan [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer en post-partum, chez des femmes ayant eu un diabète gestationnel (DG), leur perception du risque de devenir diabétique, les facteurs l’influençant ainsi que le suivi du métabolisme glucidique par leur médecin traitant et les facteurs l’influençant.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective chez 131 patientes hospitalisées en endocrinologie et/ou gynécologie pour un diabète gestationnel, en 2005 et 2006, à partir d’un questionnaire patient (règles hygiéno-diététiques et perception du risque), d’un questionnaire médecin traitant et des données cliniques.

Résultats : L’âge moyen était de 34 ans, l’indice de masse corporelle (IMC) moyen avant la grossesse était à 26,5 kg/m2, la médiane de prise de poids était à 12 kg. Soixante-six pour cent avaient été traitées par régime seul et 35 % avaient des antécédents familiaux de diabète de type 2. Cinquante-huit pour cent des femmes s’estimaient à haut risque de devenir diabétique mais 54 % n’avaient pas modifié leur alimentation, 60 % n’avaient pas modifié leur activité physique. La modification des règles hygiéno-diététiques n’était pas significativement influencée par le traitement du DG (insuline versus régime), ni par l’existence d’antécédents familiaux de diabète, ni par l’IMC avant la grossesse, ni par la prise de poids.

Il existait une tendance à ce que les patientes traitées par insuline s’estiment plus à risque de devenir diabétiques (p = 0,07).

Soixante et un médecins traitants nous ont répondu : sur les 29 qui avaient revu leurs patientes, 73 % réalisaient un suivi du métabolisme glucidique mais seuls 9 d’entre eux réalisaient une hyperglycémie provoquée orale à 75 g. Toutefois, 13 estimaient leurs patientes à haut risque de devenir diabétique de type 2, d’autant plus qu’il existait des antécédents familiaux de diabète de type 2 (p = 0,1) ou une obésité avant la grossesse (p = 0,05).

Conclusion : Il s’agit d’une population à risque de diabète de type 2 identifiée par les patientes et leurs médecins. L’éducation reçue pendant la grossesse semble donc insuffisante pour permettre des modifications durables du mode de vie. Un programme de prévention spécifique doit être envisagé.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 52 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.