S'abonner

P75 - Étude de la régulation et de la fonction du récepteur nucléaire COUP-TFII dans les neurones hypothalamiques - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900873 

L Sabra-Makke [1],

C Tourrel [2],

A Perilhou [1],

M Boutant [1],

M Vasseur-Cognet [1],

P Bossard [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : De nombreuses études montrent que l’hypothalamus est un organe impliqué dans le contrôle de l’homéostasie énergétique. Toute perturbation de la détection des signaux émis par les nutriments et/ou les hormones par cet organe peut conduire en périphérie à une insulino-résistance et/ou à l’obésité. Notre équipe travaille sur le facteur de transcription Chicken Ovalbumin Upstream Promoter-Transcription Factor II (COUP-TFII). Des données obtenues à partir de nos différents modèles de souris transgéniques avec une spécificité cellulaire de la délétion de ce gène suggèrent fortement que son expression dans le système nerveux central pourrait être liée au maintien d’une sensibilité périphérique à l’insuline.

Résultats : Par des techniques d’immunofluorescence, nous avons observé que l’expression de la protéine COUP-TFII est restreinte au noyau ventromédian de l’hypothalamus (VMN). Elle est présente dans des neurones exprimant le récepteur à la mélanocortine MC4-R, cellules impliquées dans l’homéostasie énergétique et co-localise avec la protéine Stéroidogenic Factor 1 (SF1) un marqueur du noyau ventromédian. Afin d’étudier la fonction de ce facteur, nous générons une lignée de souris inactivée pour le gène COUP-TFII dans les neurones SF1 de l’hypothalamus. Parallèlement, nous étudions la régulation de l’expression de COUP-TFII en réponse au statut nutritionnel et hormonal dans différents modèles murins. Une augmentation de l’insulinémie active in vivo l’expression des messagers COUP-TFII dans l’hypothalamus. Cependant, l’étude de sa régulation dans une lignée de cellules dérivées de l’hypothalamus suggère fortement que les effets de l’insuline sur l’expression de COUP-TFII dans le VMN pourraient être indirectement liés à une augmentation de la production locale du ligand du récepteur MC-4R. Ex vivo des expériences utilisant un agoniste du récepteur MC-4R montrent une augmentation de l’expression des messagers COUP-TFII. Nous testons les effets de cet agoniste chez la souris par des injections intra-cérébroventriculaires.

Conclusion : De par ces observations, COUP-TFII pourrait être un nouvel acteur du contrôle central de l’homéostasie glucidique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 46 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.