Reconstitutions complexes sur dents pulpées - 01/01/91
Section d'odontologie conservatrice. Faculté d'odontologie de Lyon, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08 France
Résumé |
Les reconstitutions complexes sur dents pulpées sont un ensemble de thérapeutiques restauratrices de l'organe dentaire, dont les impératifs dépendent de l'importance de la perte de substance, des propriétés du matériau d'obturation et de la physiologie du complexe dentino-pulpaire.
Par opposition aux cavités simples à une face, aux cavités composées à deux faces, on appelle cavité complexe une cavité englobant au minimum trois parois coronaires. Cette définition générale ne rend cependant pas compte de toutes les situations cliniques, et l'on considère qu'une cavité devient complexe lorsque les seules parties résiduelles de l'organe dentaire ne peuvent assurer la stabilité ou la rétention de l'obturation ; des artifices accessoires de recouvrement et d'extension à des parties saines de la dent sont alors nécessaires.
Selon la classification de Black, les cavités complexes correspondent aux cavités étendues de classe I, sans rétention axiale suffisante, aux bords insuffisamment résistants, aux cavités de classe II, intéressant trois faces dentaires, aux cavités de classe IV et V, intéressant plus du quart de la surface coronaire. Les dysplasies amélo-dentinaires peuvent donner lieu également à des cavités complexes atypiques.
Au cours des vingt dernières années, l'amélioration des qualités des matériaux d'obturation, une meilleure connaissance de la physiologie dentino-pulpaire, ont permis d'envisager des reconstitutions complexes au moyen de procédés immédiats, avec des résultats satisfaisants par rapport aux reconstitutions médiates coulées. Classiquement, deux matériaux sont utilisables pour les reconstitutions complexes sur dents vivantes : les ors et les amalgames. Seul sera abordé ici l'or coulé ; l'or cohésif, dont la résistance mécanique globale est faible, ne peut être employé dans les cavités complexes nécessitant un recouvrement cuspidien ; son utilisation est actuellement une solution d'exception en raison de sa mise en oeuvre longue et onéreuse.
Les silicates ne seront pas décrits ici ; leur faible stabilité dimensionnelle, leur changement de teinte dans le temps en ont fait abandonner un usage peu indiqué dans les reconstitutions complexes. Malgré leur large diffusion et l'amélioration rapide de leurs qualités mécaniques, les résines composites ne satisfont pas aujourd'hui les normes nécessaires à leur indication pour la reconstitution de l'ensemble des cavités complexes. Elles présentent toutefois des indications pour les reconstitutions complexes sur dents antérieures.
Les reconstitutions complexes ont pour but de préserver la vitalité pulpaire d'une part, d'obtenir une herméticité et une stabilité de l'obturation coronaire d'autre part. Nous passerons donc en revue les principes généraux de préparations des cavités et de protection pulpaire en fonction du matériau d'obturation. Puis nous décrirons les techniques de reconstitution pour chacun d'entre eux.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?