Table des matières EMC Démo S'abonner

Obturation : Inlays composites - 01/01/91

[23-135-K-10]
G. Grégoire : docteur en chirurgie dentaire, docteur en sciences odontologiques, docteur d'Etat en odontologie, maître de conférences des universités
S. Elfersi : docteur en chirurgie dentaire, attachée universitaire
M.H. Rouge-Lafon : docteur en chirurgie dentaire, attachée universitaire
Faculté de chirurgie dentaire, 3, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

En odontologie restauratrice, les inlays métalliques ont été longtemps considérés comme l'obturation de choix des pertes de substance coronaires des dents cuspidées.

Cependant, la demande croissante par les patients d'obturations esthétiques restaurant l'aspect naturel de la dent saine et la volonté de nombreux praticiens de réduire l'utilisation d'alliages en bouche ont conduit à l'emploi de biomatériaux différents.

L'apparition des systèmes de collage et l'exploitation des possibilités de mordançage de l'émail ont considérablement modifié le concept thérapeutique des lésions dentaires.

Ainsi, Touati en France (1981) [35] et James aux États-Unis (1983) [18] ont proposé une nouvelle technique : des incrustations composites moulées, réalisées au laboratoire à partir d'une empreinte, sont secondairement collées dans la cavité coronaire, restaurant les caractères anatomiques, physiologiques et esthétiques de la dent traitée.

Après avoir décrit les indications et contre-indications liées à ce mode de reconstitution, nous nous proposons d'énoncer les principes de préparations des cavités (proposés par Touati et James) et de présenter les différentes techniques d'élaboration de l'inlay composite.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.