O93 - Les microARN : de nouveaux acteurs moléculaires de la régulation de l’expression des gènes par l’insuline dans le muscle humain - 12/03/09
S Rome [1],
MP Gustin [2],
A Granjon [1],
J Rieusset [1],
E Lefai [1],
E Meugnier [1],
C Cerutti [2],
E Disse [3],
M Laville [4],
H Vidal [1]
Voir les affiliationsObjectif : Les microARN sont des ARN non codants qui contrôlent l’expression des gènes. Leur mode d’action repose sur un appariement spécifique entre les microARN et les ARNm. Si l’appariemment est parfait l’ARNm est clivé, autrement il y a inhibition de la traduction. La découverte des microARN a bouleversé la biologie moléculaire (prix nobel 2006) et il apparaît aujourd’hui que les réseaux de régulations relayés par les microARN jouent un rôle important, puisque ces microARN contrôlent la structure de la chromatine, la méthylation et l’expression des gènes codants pour des facteurs de transcription. Le nombre de gènes cibles par microRNA est d’environ une centaine. Ces gènes cibles étant impliqués dans de nombreuses fonctions, il est aisé d’imaginer qu’une altération de l’expression de microARN peut entraîner une expression aberrante d’un sous-groupe de protéines ou d’ARNm. Le but de ce travail était de définir si l’insuline régulait l’expression de microARN ; et dans un 2e temps, de déterminer si ces microARN pouvaient expliquer une partie de la régulation de l’expression des gènes par l’insuline.
Matériels et méthodes : Des sujets sains et diabétiques ont été soumis à des clamp hyperinsulinémiques-euglycémiques de 3 h. Par qRT-PCR, nous avons mesuré l’expression de 365 microARN dans des biopsies de muscles prélevées avant et après le clamp. Les gènes cibles des microARN et leurs fonctions ont été identifiés par bioinformatique.
Résultats : Trente-neuf microARN sont différentiellement régulés en réponse à l’insuline dans le muscle squelettique de sujets sains, une partie de cette régulation étant médiée par SREBP1c. Les gènes régulés par les microARN sont impliqués majoritairement dans la signalisation ou sont des facteurs de transcription. L’expression de certains microARN est altérée en réponse à l’insuline, dans le muscle de diabétiques de type 2.
Conclusion : Nos travaux démontrent pour la première fois que le signal transcriptionnel de l’insuline, principale hormone impliquée dans le contrôle de l’homéostasie énergétique, passe par la régulation de l’expression de microARN. La mise en évidence d’un défaut de régulation de certains microARN chez des diabétiques de type 2 laisse penser qu’ils pourraient participer aux altérations moléculaires rencontrées au cours de l’insulino-résistance.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 35 - N° S1
P. 24 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.