Table des matières EMC Démo S'abonner

Dispositif chirurgical - 01/01/91

[22-091-K-10]
D Cantaloube : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef du service de chirurgie plastique, de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie.
JM Rives : Assistant des hôpitaux des Armées, service de chirurgie plastique, de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie.
Hôpital d'instruction des Armées Desgenettes, 108, bd Pinel, 69275  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le bloc opératoire est, par excellence, la zone à haut risque qui engendre le plus de problèmes tant lors de sa conception et de sa réalisation que dans ses procédures de fonctionnement et d'entretien.

Issues d'un certain triomphalisme de la médecine institutionnelle et produites dans l'euphorie économique du moment, ces nouvelles installations ont été imaginées dans des espaces et avec des raffinements techniques ou des procédures de fonctionnement qui les rendent sensibles à la moindre contraction des moyens disponibles. Le péril qui les guette aujourd'hui apparaît parfois plus grave que celui qu'on voulait alors résoudre ou contourner (Laurent).

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.