Brûlures de la face au stade aigu - 01/01/01
Jean-Louis Foyatier : Chef de service
Service de chirurgie plastique et service des brûlés, centre hospitalier Saint-Joseph et Saint-Luc, 6, rue Raulin, 69365 Lyon cedex 07 France
Daniel Cantaloube : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef du service de chirurgie plastique et maxillofaciale
Hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, BP 406, 92141 Clamart cedex France
Résumé |
Les brûlures de la face sont fréquentes. Ces brûlures sont extrêmement traumatisantes en raison des perturbations de l'identification, de la personnalité et des moyens de communication qu'elles entraînent. Elles imposent une prise en charge spécifique.
Nous décrivons le bilan lésionnel précis à pratiquer en urgence. Nous présentons les différents moyens thérapeutiques, leurs délais d'application et leurs indications respectives.
Les brûlures superficielles cicatrisent à l'aide de pansement et ne laissent pas de séquelles. En revanche, les brûlures profondes doivent bénéficier d'un traitement chirurgical précoce et entraînent des séquelles. Nous insistons sur la nécessité d'une kinésithérapie intensive et le port de vêtements compressifs.
Nous citons les principales séquelles à redouter pour chaque région anatomique, en indiquant brièvement les possibilités de reconstruction.
Mots-clés : brûlures aiguës, face, paupières, nez, oreille, greffe de peau, rééducation réhabilitation, physiothérapie, séquelles, expansion cutanée
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?