Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse plastique faciale - 01/01/90

[22-087-M-10]
J DICHAMP
F GUILBERT
JM VAILLANT
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le visage étant une des rares parties du corps à n'être pratiquement jamais cachée, les patients atteints de malformations ou de mutilations faciales sont un objet de curiosité, voire de répulsion.

La prothèse plastique faciale a donc pour but le confort du patient, tant au niveau esthétique qu'aux niveaux psychologique et physiologique.

Rôle physiologique dans les pertes de substance mettant en rapport la muqueuse nasale ou sinusienne avec le milieu extérieur. Elle permet une protection contre les agents thermiques, physiques et chimiques qui sont autant de facteurs irritatifs pour une muqueuse noble. De plus, elle rétablit le volume de la caisse de résonance représenté par le naso-pharynx dont le rôle est prépondérant dans le timbre de la voix.

Rôle esthétique et psychologique, ces deux buts sont dans les faits très liés. Si le rendu esthétique est de bonne qualité, le patient acceptera d'autant plus aisément la prothèse, la mutilation faciale, et sa réinsertion dans la société sera facilitée.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.