Prothèse plastique faciale - 01/01/90
Résumé |
Le visage étant une des rares parties du corps à n'être pratiquement jamais cachée, les patients atteints de malformations ou de mutilations faciales sont un objet de curiosité, voire de répulsion.
La prothèse plastique faciale a donc pour but le confort du patient, tant au niveau esthétique qu'aux niveaux psychologique et physiologique.
Rôle physiologique dans les pertes de substance mettant en rapport la muqueuse nasale ou sinusienne avec le milieu extérieur. Elle permet une protection contre les agents thermiques, physiques et chimiques qui sont autant de facteurs irritatifs pour une muqueuse noble. De plus, elle rétablit le volume de la caisse de résonance représenté par le naso-pharynx dont le rôle est prépondérant dans le timbre de la voix.
Rôle esthétique et psychologique, ces deux buts sont dans les faits très liés. Si le rendu esthétique est de bonne qualité, le patient acceptera d'autant plus aisément la prothèse, la mutilation faciale, et sa réinsertion dans la société sera facilitée.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?