Étude de l’équilibre sagittal pelvien et du plan de Lewinnek en orthostatisme, clinostatisme et position assise - 10/03/09
pages | 7 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’équilibre pelvien sagittal a une influence majeure sur la valeur cible d’antéversion acétabulaire souhaitée lors de la mise en place d’une arthroplastie totale de hanche. Aucune étude dans la littérature ne rapporte les valeurs de ces paramètres pelviens en position debout, assise et couchée.
Matériel et méthode |
Nous avons mesuré chez 67 patients d’une moyenne d’âge de 70,2 ans±3,2 ans ces paramètres pelviens dans les trois positions : en clinostatisme, en orthostatisme et assise. L’ensemble des clichés a été numérisé et toutes les mesures ont été réalisées par la même personne avec le logiciel Spineview, ce logiciel ayant déjà été validé par des études pour ce type de mesures. Nous avons aussi étudié le positionnement sagittal du plan de Lewinnek qui est généralement considéré comme étant confondu avec la verticale debout et avec l’horizontale couché.
Résultats |
L’incidence pelvienne moyenne était de 59,6°. Elle ne variait pas selon la position assise, couchée ou debout et il n’existait pas de différence statistiquement significative selon le sexe. L’équation de Legaye incidence pelvienne=pente sacrée+version pelvienne était vérifiée. La version pelvienne était augmentée de 22° en passant de la position assise vers la position couchée ou debout. La pente sacrée variait inversement. L’angle pelvi-fémoral diminuait de 20° en passant de la position debout à couchée. Le plan de Lewinnek était situé 4° en arrière de la verticale. Quelle que soit la position, l’angle pelvi-Lewinnek (APL) était constant et en moyenne de 12°.
Discussion |
L’incidence moyenne de la série était donc élevée, cela était lié certainement à l’âge élevé des patients ou à leur pathologie. La notion d’antéversion fonctionnelle était fondamentale car tenant compte des variations de version pelvienne selon les positions assise, debout et couchée. Le plan de Levinnek communément admis comme étant le plan de référence pour la navigation de hanche était propre à chaque patient et n’était pas confondu avec la verticale ; le positionnement du fémur par rapport au plan de Lewinnek était lui aussi propre à chaque patient, l’approximation peropératoire cumulée de ces deux paramètres entraînait une imprécision globale de 26° en position debout et 36° en position couchée. Ainsi nous avons définis les paramètres qu’il était indispensable d’intégrer dans les logiciels de chirurgie de la hanche par assistance informatique : variations positionnelles de la version pelvienne (antéversion fonctionnelle), positionnement du plan de Lewinnek, valeur de l’angle pelvi-fémoral. L’intégration de ces paramètres permettrait si elle était possible d’obtenir un compromis fiable entre stabilité prothétique maximale, amplitudes articulaires maximales et absence de conflit prothétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Incidence, Équilibre sagittal pelvien, Luxation
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 1
P. 72-78 - février 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?