S'abonner

Fractures complexes trois ou quatre fragments de l’humérus proximal : hémiarthroplastie ou arthroplastie inversée? Étude comparative à propos de 40 cas - 10/03/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.09.002 
D. Gallinet a, , P. Clappaz b, P. Garbuio a, Y. Tropet a, L. Obert a
a Service d’orthopédie, de traumatologie, de chirurgie plastique reconstructrice et d’assistance main, CHU Jean-Minjoz, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b Clinique Convert, 62, avenue Jasseron, 01000 Bourg-en-Bresse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Avec le vieillissement de la population, le nombre de fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus est croissant, chez des patients encore actifs. Concernant les fractures déplacées trois ou quatre fragments, pour lesquelles un remplacement prothétique a été décidé, l’hémiarthroplastie anatomique avec réinsertion des tubérosités est la référence, mais peut aboutir à des catastrophes fonctionnelles en cas de pseudarthrose ou de migration tubérositaire. Le but de ce travail était d’évaluer à court terme le résultat fonctionnel obtenu par la mise en place d’une prothèse inversée en cas de fracture complexe de l’extrémité supérieure de l’humérus, par rapport à l’hémiarthroplastie anatomique.

Matériel et methode

Quarante patients ont été opérés d’une arthroplastie de l’épaule entre 1996 et 2004 pour traiter des fractures déplacées trois ou quatre fragments de l’extrémité supérieure de l’humérus. Vingt et un patients ont bénéficié d’une hémiarthroplastie anatomique et 19 ont bénéficié d’une arthroplastie inversée. Tous les patients ont été revus de façon rétrospective par un évaluateur indépendant pour chacun des deux groupes. Les amplitudes articulaires et le score de Constant ont été mesurés, la qualité de vie a été appréciée par le score de DASH. Le bilan radiographique standardisé comportait un cliché de face dans les trois rotations et un profil de Lamy.

Résultats

Pour le groupe hémiarthroplastie, 17 patients, d’âge moyen 74 ans (49–95), ont été revus au recul moyen de 16,5 mois (6–55). Pour le groupe prothèse inversée, 16 patients, d’âge moyen 74 ans (58–84), ont été revus au recul moyen de 12,4 mois (6–18). En faveur du groupe prothèse inversée, nous avons retrouvé l’abduction moyenne (91° contre 60°), l’antéélévation moyenne (97,5° contre 53,5°) et le score de Constant moyen (53 contre 39). Les rotations (externe 13,5° contre 9° et interne 54,6° contre 31°) étaient en faveur du groupe hémiarthroplastie. Le score de DASH était identique entre les deux groupes. Radiologiquement, nous avons noté dans trois cas une anomalie de la synthèse des tubérosités dans le groupe hémiarthroplastie et 15 fois une encoche glénoïdienne dans le groupe prothèse inversée.

Discussion

Le traitement par arthroplastie des fractures déplacées trois ou quatre fragments de l’humérus proximal ne permet pas à l’heure actuelle de garantir au patient de retrouver l’épaule qu’il avait avant le traumatisme. Le choix thérapeutique réside donc dans l’option la plus reproductible et redonnant rapidement le meilleur confort de vie possible au patient âgé. L’hémiarthroplastie anatomique donne des bons résultats fonctionnels au pris d’une immobilisation souvent prolongée, mais également aléatoires en fonction de la réduction tubérositaire. L’arthroplastie inversée donne des résultats fiables, rapides et reproductibles concernant l’abduction, l’antéélévation et la douleur. Mais reste le problème de la déficience en rotation se répercutant sur la qualité de vie des patients et du devenir à long terme de l’implant (encoches glénoïdiennes). La prothèse inversée peut donc apporter un plus dans le traitement chirurgical de la fracture complexe de l’extrémité supérieure de l’humérus, une fois résolu ces deux problèmes, permettant ainsi de valider son implantation, qui pour l’instant ne nous paraît pas raisonnable en dessous de 70 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Fracture, Arthroplastie inversée, Hémiarthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 49-56 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’arthro-IRM du genou pour le diagnostic des lésions méniscochondrales
  • L. Mathieu, A. Bouchard, J.-P. Marchaland, J. Potet, B. Fraboulet, M. Danguy-des-Deserts, G. Versier
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse percutanée par plaque autobloquante des fractures de l’humérus proximal
  • D.M. Rouleau, G.Y. Laflamme, G.K. Berry, E.J. Harvey, J. Delisle, J. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.