S'abonner

Intérêt de l’arthro-IRM du genou pour le diagnostic des lésions méniscochondrales - 10/03/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.09.005 
L. Mathieu a, , A. Bouchard a, J.-P. Marchaland a, J. Potet b, B. Fraboulet b, M. Danguy-des-Deserts b, G. Versier a
a Service d’orthopédie et traumatologie, hôpital d’instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Service d’imagerie, hôpital d’instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant. 62bis, avenue des Minimes, 94160 Saint-Mandé, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’autorisation de mise sur le marché du gadolinium en intra-articulaire étant récente en France, aucune étude française ne s’est consacrée à l’arthro-IRM du genou.

Hypothèse

L’objectif de ce travail était de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’arthro-IRM possède une sensibilité et une spécificité supérieures à celles de l’IRM pour la détection des lésions méniscales et cartilagineuses.

Matériel et méthode

Sur une période de sept mois, 25 patients susceptibles de bénéficier d’une arthroscopie du genou ont participé à l’étude, après avoir été informés sur les principes et les risques de l’arthro-IRM. Vingt et un patients ont été inclus, car l’indication opératoire n’a pas été retenue dans quatre cas. Il y avait 15 hommes et six femmes, dont l’âge moyen était 35,7ans. Tous ont eu une IRM conventionnelle, une arthro-IRM, puis une arthroscopie du genou. Les résultats de l’IRM et de l’arthro-IRM ont été confrontés à ceux de l’arthroscopie en utilisant le test non paramétrique de Kappa.

Résultats

Pour le diagnostic des lésions méniscales, la concordance de l’IRM avec l’arthroscopie était bonne (K=0,69), mais inférieure à celle de l’arthro-IRM qui était excellente (K=0,84). La sensibilité et la spécificité de l’arthro-IRM (100 et 89,6 %) étaient nettement supérieures à celle de l’IRM (92,3 et 82,8 %) qui étaient cependant satisfaisantes. Le type des lésions méniscales semblait mieux apprécié par l’arthro-IRM. Dans cette série les lésions chondrales prédominaient au niveau de la patella et du compartiment fémorotibial médial. Pour leur diagnostic, la concordance de l’IRM avec l’arthroscopie était bonne (K=0,70), mais inférieure à celle de l’arthro-IRM qui était quasiment excellente (K=0,805). La sensibilité de détection des lésions chondrales augmentait de 10 % après l’injection intra-articulaire de gadolinium. En revanche, l’évaluation de la profondeur des lésions chondrales était médiocre, avec des erreurs fréquentes pour les stades intermédiaires.

Discussion

L’injection intra-articulaire de gadolinium dilué améliore les performances de l’IRM par le remplissage de l’articulation, l’augmentation du signal du liquide synovial et l’utilisation de séquences pondérées T1 anatomiques. Dans cette étude, l’arthro-IRM apparaît supérieure à l’IRM conventionnelle pour le diagnostic des lésions méniscales et cartilagineuses, confirmant les résultats obtenus par les auteurs anglo-saxons. À la lumière de ces résultats et des données de la littérature, l’arthro-IRM peut être indiquée en alternative avec l’arthroscanner pour la détection de lésions itératives sur ménisques opérés, pour la recherche de lésions cartilagineuses ou de corps étrangers intra-articulaires et pour l’évaluation préopératoire avant réparation chondrale. L’arthroscanner reste cependant l’examen de référence pour l’étude du cartilage, car la faible résolution de l’arthro-IRM limite ses performances dans l’appréciation de la profondeur des lésions.

Type d’étude : prospective. non randomisée ouverte. Niveau III

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthro-IRM, Genou, Ménisques, Cartilage, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 41-48 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des chondropathies patellaires lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur : analyse de 250 cas
  • A. Oksman, V. Dmytruk, J. Proust, C. Mabit, J.L. Charissoux, J.P. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Fractures complexes trois ou quatre fragments de l’humérus proximal : hémiarthroplastie ou arthroplastie inversée? Étude comparative à propos de 40 cas
  • D. Gallinet, P. Clappaz, P. Garbuio, Y. Tropet, L. Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.