S'abonner

Prévalence des chondropathies patellaires lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur : analyse de 250 cas - 10/03/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.09.006 
A. Oksman a, , V. Dmytruk b, J. Proust b, C. Mabit b, J.L. Charissoux b, J.P. Arnaud b
a Hôpital privé Sarrus-Teinturier, 49, allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse, France 
b CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’instabilité antérieure du genou entraîne la survenue de lésions méniscales et fémorotibiales, mais peut également entraîner des lésions ostéochondrales patellaires dont le démembrement reste au second plan.

Hypothèse

Le but de ce travail était d’évaluer la survenue de lésions de chondropathies patellaires chez les patients présentant une rupture du LCA et d’en étudier les caractéristiques en fonction du délai de laxité.

Matériel et méthode

Dans une étude rétrospective, nous avons revu 250 dossiers de patients âgés en moyenne de 32ans, opérés entre janvier 1995 et janvier 2005 d’une laxité antérieure du genou sous arthroscopie (photographies arthroscopiques, comptes-rendus opératoires et fiches de renseignement arthroscopiques). Les lésions chondrales ont été étudiées à l’intervention selon les classifications de Bauer et Jackson et de l’International Cartilage Repair Society (ICRS). Les analyses statistiques ont été réalisées au moyen du test de Kruskal-Wallis et du test exact de Fischer.

Résultats

Soixante-douze patients (28,8 %) présentaient une atteinte chondrale patellaire. Le versant latéral était touché dans 41 cas (56,9 %). Les lésions se situaient majoritairement au tiers moyen de la patella. Il s’agissait de lésions superficielles (stade 1 et 5 de Bauer et Jackson ; grade 1 de l’ICRS) dans deux tiers des cas. Nous avons pu mettre en évidence une aggravation statistiquement significative du grade ICRS en fonction de la durée de laxité préopératoire.

Discussion

Peu de publications dans la littérature concernent l’atteinte patellaire lors de laxité antérieure du genou ; cependant, nos résultats sont comparables à ceux des rares séries retrouvées. Les mécanismes lésionnels ne sont pas encore précisément identifiés et nécessiteraient des études biomécaniques.

Conclusion

La présence de lésions patellaires est fréquente en cas de laxité antérieure (28,8 % dans notre série) et le délai est corrélé à une aggravation statistiquement significative de ces lésions. À l’heure actuelle, l’évaluation de ces lésions patellaires reste au second plan par rapport aux lésions méniscales et fémorotibiales, cependant, l’histoire naturelle de la rupture du LCA semble évoluer vers une atteinte dégénérative de tous les compartiments du genou, y compris du compartiment fémoropatellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chondropathie, Patella, Laxité, Ligament croisé antérieur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
 Type d’étude : rétrospective. Niveau IV.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 36-40 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prélèvement par double voie du transplant os-tendon patellaire-os pour ligamentoplastie du genou : influence sur les douleurs antérieures
  • F. Gaudot, J.-B. Leymarie, O. Drain, P. Boisrenoult, O. Charrois, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’arthro-IRM du genou pour le diagnostic des lésions méniscochondrales
  • L. Mathieu, A. Bouchard, J.-P. Marchaland, J. Potet, B. Fraboulet, M. Danguy-des-Deserts, G. Versier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.