S'abonner

Prélèvement par double voie du transplant os-tendon patellaire-os pour ligamentoplastie du genou : influence sur les douleurs antérieures - 10/03/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.09.003 
F. Gaudot , J.-B. Leymarie, O. Drain, P. Boisrenoult, O. Charrois, P. Beaufils
Service d’orthopédie, centre hospitalier André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les techniques actuelles de ligamentoplastie arthroscopique sont fiables et reproductibles. Le résultat final peut néanmoins être imparfait en raison de la présence ou non de douleurs antérieures, notamment dans les ligamentoplasties os-tendon patellaire-os. Les causes de ces douleurs sont multiples, notamment la lésion des branches infrapatellaires du nerf saphène médial et les modifications histologiques du tendon. Pour préserver ces branches, nous proposons une technique de prélèvement du transplant par un abord double voie. Le but principal de ce travail était d’évaluer l’influence de cette technique sur la survenue de douleurs antérieures à moyen terme.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude analytique prospective comparative successive, mono opérateur. Deux groupes ont été formés en 2004 : durant le premier semestre, les ligamentoplasties ont été réalisées par abord double voie, durant le second semestre par simple voie. La douleur, même minime, était évaluée. Il était réalisé des tests objectifs de provocation douloureuse, des tests sensitifs, un score fémoropatellaire Lillois, un score genou IKDC, un score qualité de vie SF36 et un bilan radiographique et échographique.

Résultats

Quarante patients ont été revus à un recul moyen global de 33 mois : 21 doubles voies, 19 simples voies. La douleur était présente quatre fois dans le groupe double voie et 11 fois dans le groupe simple voie (p<0,01). Dans le groupe double voie, le test de la marche à genoux était normal pour 11 patients, dans le groupe simple voie pour trois patients (p<0,02). Le score fémoropatellaire Lillois était de 91 sur 100, sans différence significative. Les troubles de la sensibilité au recul ont concerné 17 patients dans le groupe simple voie et neuf dans le groupe double voie (p<0,002). Il n’a pas été retrouvé de corrélation statistique entre la survenue de douleur antérieure et la présence de trouble sensitif. Les scores IKDC objectif, subjectif et le score SF36 étaient identiques dans les deux groupes. Au bilan échographique, l’épaississement du tendon était moindre dans le groupe double, mais sans signification (p=0,50).

Discussion

Les résultats de cette série confirment notre hypothèse principale : l’abord double voie diminue la survenue à moyen terme de douleur antérieure. Elle confirme son avantage sur les troubles sensitifs tant en fréquence de survenue qu’en surface d’hypoesthésie. Nous recommandons l’utilisation de cet abord par double voie pour le prélèvement du transplant dans les ligamentoplasties os-tendon-os.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ligament croisé antérieur, Ligamentoplastie, Tendon patellaire, Douleur, Hypoesthésie, Voie d’abord, Nerf Saphène


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 28-35 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction du LCA aux ischiojambiers chez les patients âgés de plus de 50 ans
  • C. Trojani, J.-C. Sané, J.-S. Coste, P. Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des chondropathies patellaires lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur : analyse de 250 cas
  • A. Oksman, V. Dmytruk, J. Proust, C. Mabit, J.L. Charissoux, J.P. Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.