S'abonner

Prothèses unicompartimentales du genou avec plateau tibial tout polyéthylène cimenté : à propos de 144 cas à cinq ans de recul moyen - 10/03/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.04.001 
S. Lustig, J.-L. Paillot, E. Servien, J. Henry, T. Ait Si Selmi, P. Neyret
Centre Albert-Trillat, groupement hospitalier Nord, 8, rue de Margnolles, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les objectifs de cette étude étaient de rapporter les résultats d’une série consécutive de 172 prothèses unicompartimentales (PUC) tout polyéthylène du genou et de préciser les facteurs de réussite et d’échec.

Matériel et méthode

Cent soixante-douze PUC de resurfaçage cimentées type HLS Tornier (implant fémoral en chrome cobalt et plateau tibial en polyéthylène sans plots d’ancrage) ont été posées entre 1988 et 2004 chez 134 patients (111 femmes et 23 hommes) dans notre centre selon des indications établies dès 1988, en suivant une même technique. L’âge moyen des patients était de 72,2ans (25–90ans). Le taux de révision avec un recul moyen de 62,3mois (24–160 mois) était de 83,7 % (144 PUC). La série incluait 84 PUC médiales et 60 PUC latérales. Les données cliniques ont été analysées selon les critères IKS et les patients avaient un bilan radiologique complet avant l’intervention et au dernier suivi. Le recul moyen est de 62,3 mois (24–160).

Résultats

Le taux de patients satisfaits ou très satisfaits était de 97,2 %. Aucune douleur ou une douleur légère étaient retrouvées dans 81 % des cas. La flexion moyenne était de 133° (85–150). Le score genou moyen passait de 63,6 avant l’intervention à 91,5 (90,4 pour les PUC médiales et 92,9 pour les PUC latérales) et le score fonction de 63,6 à 83,8 (84,7 pour les PUC médiale et 82,6 pour les PUC latérales). La mobilité moyenne était de 133° (85–150), meilleure dans les unis médiales pour ostéonécrose. La déformation résiduelle moyenne était de 4° de varus pour les PUC médiales et de 2° de valgus pour les PUC latérales. Un liseré était retrouvé dans 23 % des cas (20 % au niveau tibial et 3 % au niveau fémoral), non évolutif dans tous les cas. Dans 87,2 % des cas, le compartiment fémorotibial opposé restait radiologiquement normal. Aucune évolution arthrosique de l’articulation fémoropatellaire n’a justifié de geste chirurgical supplémentaire. Seize patients ont nécessité une réintervention : dans six cas, il a été réalisé une ablation de l’implant avec mise en place d’une prothèse totale (une infection tardive, une atteinte du compartiment opposé, quatre descellements du composant tibial). Dans les autres cas il a été réalisé un changement de plateau tibial, cinq arthroscopies et quatre mises en place de prothèses unicompartimentales dans le compartiment opposé. Le taux de survie de Kaplan-Meier (en prenant en compte les reprises avec changement d’implant) est de 95,6 % au recul moyen de cinq ans et de 93,3 % à dix ans.

Discussion

Les résultats de cette série sont très satisfaisants et similaires aux séries récentes de la littérature qui montrent des taux de survie entre 90 et 98 % à dix ans, taux équivalents à ceux retrouvés pour les prothèses totales. Nous retrouvons une flexion moyenne supérieure à la majorité des autres séries récentes en rapport probablement avec une sélection précise des patients, un abord mini-invasif et le dessin de l’implant fémoral avec une coupe postérieure condylienne ascendante. La détérioration du compartiment controlatéral est fréquemment rapportée mais peut être prévenue par l’absence d’hypercorrection et la sélection des patients. Dans cette série, aucune PUC n’a été révisée pour un problème d’usure. Nous l’expliquons par la conservation systématique d’une hypocorrection modérée surtout pour les PUC médiales, la qualité du polyéthylène, une sélection du poids et de l’âge des patients. L’option d’un implant tibial tout polyéthylène, avec des coupes osseuses minimales (resurfaçage fémoral), permet d’obtenir d’excellents résultats à long terme.

Type d’étude : rétrospective. Niveau IV

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse unicompartimentale, Genou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 12-21 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse 3D par radiographie biplanaire basse dose EOS® des alignements osseux et prothétiques lors de la pose d’une PTG. Incertitude des repères mis en place
  • B. Schlatterer, I. Suedhoff, X. Bonnet, Y. Catonne, M. Maestro, W. Skalli
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du LCA aux ischiojambiers chez les patients âgés de plus de 50 ans
  • C. Trojani, J.-C. Sané, J.-S. Coste, P. Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.