Malformations de la face et du cou - 01/01/92
Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale pédiatriques, hôpital Necker - Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, et Institut d'embryologie cellulaire et moléculaire du CNRS et du Collège de France (Pr Le Douarin) France
Résumé |
Les malformations de la face et du cou se manifestent avec un grand polymorphisme clinique qui contraste avec une remarquable cohérence embryopathique : ce sont des accidents topographiquement stables mais quantitativement et qualitativement variables.
Ces malformations, objectivées pour certaines en échographie, et accessibles précocement au traitement chirurgical postnatal, constituent des signes cliniques, indiscutables, véritables critères de pertinence, corrélés au caryotype, indispensables à l'enquête génétique du nourrisson malformé.
L'ensemble des travaux embryologiques a démontré l'origine embryologique commune de la face, du cerveau et des structures cervicothoraciques antérieures. Ces travaux expérimentaux permettent de proposer une grille de lecture pathologique du pôle céphalique.
Le massif facial et le cou sont des structures issues de la neurulation et sont, en ce sens, des marqueurs qualitatifs et quantitatifs de l'activité développementale de cette étape embryonnaire.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?