Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des kystes, tumeurs et pseudotumeurs bénignes des maxillaires - 01/01/96

[22-062-K-10]
Estelle Favre-Dauvergne : Chef de clinique-assistant
Francis Guilbert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement d'un kyste, d'une tumeur ou d'une pseudotumeur bénigne des maxillaires se justifie par son augmentation potentielle de volume à l'origine de répercussions fonctionnelles, de comblement des cavités naturelles, de disgrâces morphologiques et par l'éventualité d'une surinfection. Très dissemblables sur les plans étiopathogénique, diagnostique et évolutif, ces lésions présentent pourtant des points communs, dont celui de requérir un traitement chirurgical.

L'identification de la lésion, dès sa découverte, devrait théoriquement permettre de lui opposer le traitement le plus adapté ; mais, en pratique, ce dernier n'est pas réalisé à l'appui de certitudes anatomopathologiques, mais d'une authentique réflexion diagnostique basée sur des arguments cliniques et radiographiques. En raison des risques de dissémination tumorale, des réactions inflammatoires induites gênant le diagnostic anatomopathologique et l'exérèse ultérieure, un prélèvement biopsique de première intention est le plus souvent un geste déplacé ; il peut être de plus source d'erreur, puisqu'une bonne étude anatomopathologique débute par l'examen macroscopique, puis microscopique, voire ultrastructural de l'ensemble d'une pièce d'exérèse.

Plusieurs éléments d'inégale importance permettent de prévoir le diagnostic histologique avec une probabilité raisonnable :

  • l'âge du malade qui est un facteur de premier ordre ;
  • l'évolutivité du processus ;
  • l'étude radiographique qui précise le siège, les rapports de la lésion avec les dents et les éléments intraosseux, son caractère uni- ou plurifocal, et surtout son extension au sein de l'os dont les corticales, précisées par des incidences adaptées, peuvent demeurer épaisses ou au contraire être progressivement laminées, puis effacées.
  • A l'extrême, une lésion volumineuse peut ne rester contenue que par un manchon conjonctivopériosté, au demeurant relativement résistant. A cet égard, il serait déraisonnable pour le chirurgien de ne s'appuyer que sur le seul argument de l'extension tumorale et d'une « rupture corticale » pour poser l'indication d'une chirurgie délabrante. Chacune des deux méthodes d'exérèse, conservatrice ou radicale, possède ses indications propres et évidentes. En revanche, tout l'intérêt et la difficulté de l'exposé des indications thérapeutiques résident dans les situations cliniques où les deux méthodes sont confrontées sous l'unique arbitrage de l'expérience du praticien.

    Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Développement de la face
    • R.H. Khonsari, M. Catala

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.