Chirurgie et rééducation de l'articulation temporomandibulaire (en dehors de l'ankylose) - 01/01/01
Sorana Chassagne : Praticien adjoint contractuel
Étienne Simon : Assistant chef de clinique
Jean-Pascal Fyad : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier
Christophe Stricker : Attaché Service de chirurgie maxillofaciale
Hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy France
Résumé |
De nombreuses techniques chirurgicales ont été proposées pour les différentes atteintes pathologiques non traumatiques de l'articulation temporomandibulaire. Leur nombre rend compte des incertitudes qui subsistent quant à la pathogénie des troubles, des difficultés d'accès à une articulation protégée par le surplomb temporal et située sous les ramifications du nerf facial.
Les situations pathologiques et donc leur prise en charge chirurgicale sont très différentes suivant qu'il s'agit des fréquents dysfonctionnements discocondyliens, des luxations condyloglénoïdiennes ou de la reconstruction de l'articulation. Les auteurs envisagent les avantages et les inconvénients des différentes techniques et exposent leur attitude dans ces différentes situations.
L'anesthésie pour ce type de chirurgie pose également des problèmes principalement liés à l'existence d'une limitation d'ouverture buccale et à la possibilité de survenue de troubles par réflexe trigéminocardiaque.
Comme pour toute chirurgie articulaire, un geste chirurgical ne peut se concevoir sans accompagnement kinésithérapique dont les modalités sont exposées.
De nombreux progrès restent à faire, en particulier dans le domaine du matériel ancillaire et des reconstructions prothétiques. L'utilisation d'optiques grossissantes se révèle de plus en plus indispensable au fur et à mesure de l'affinement des techniques.
Les indications de ces techniques chirurgicales sont envisagées dans un autre fascicule, mais la chirurgie ne constitue qu'un des moyens de la prise en charge de la pathologie de cette articulation et ne saurait être envisagée dans la majorité des cas sans prise en compte des autres éléments, en particulier de l'équilibre occlusal.
Mots-clés : chirurgie de l'articulation temporomandibulaire, luxation discocondylienne, luxation condyloglénoïdienne, reconstruction de l'articulation temporomandibulaire, prothèse d'articulation temporomandibulaire, rééducation maxillofaciale
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?