Table des matières EMC Démo S'abonner

Limitations d'ouverture de bouche - 01/01/01

[22-056-S-15]
Jean-François Chassagne : Professeur de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, faculté de médecine de Nancy
Christian Wang : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service d'odontologie chirurgicale, faculté de chirurgie dentaire de Nancy
Sorana Chassagne : Praticien adjoint contractuel
Étienne Simon : Assistant chef de clinique
Christophe Stricker : Assistant chef de clinique
Jean-Pascal Fayard : Assistant-assistant. Service de chirurgie maxillofaciale
Jean-Éric Bussienne : Attaché, service d'oto-rhino-laryngologie
Hôpital central de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les limitations d'ouverture buccale sont le plus souvent d'origine locale. Dans la majorité des cas, elles sont facilement rapportées à leur cause, en particulier lorsqu'elles sont dues à des lésions infectieuses en évolution, à des traumatismes ou des gestes chirurgicaux récents, à un dysfonctionnement discocondylien ou une autre pathologie articulaire. En l'absence de telles étiologies, une cause tumorale doit être recherchée.

Les étiologies générales sont plus rares et, parmi celles-ci, les limitations d'ouverture de bouche médicamenteuses sont les plus fréquentes, sans négliger la possibilité exceptionnelle du tétanos.

Le traitement doit être étiologique dans toute la mesure du possible. Un traitement symptomatique peut être associé, reposant essentiellement sur les myorelaxants et la rééducation maxillofaciale dont les étapes habituelles sont l'amélioration de la trophicité locale, l'assouplissement des structures capsuloligamentaires et musculaires, la levée de la sidération musculaire si elle existe, la récupération des amplitudes articulaires et de la physiologie musculaire, par mobilisation passive et active, et la rééducation active des différents groupes musculaires.



Mots-clés : limitation d'ouverture de bouche, trismus, constriction permanente

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.