Table des matières EMC Démo S'abonner

Protection des voies aériennes en médecine d'urgence - 05/03/09

[25-010-E-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(09)23096-0 
X. Combes a, , P. Jabre a, b, F. Soupizet a
a SAMU SMUR 94, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b EA 3409, CHU Avicenne, 126, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le contrôle des voies aériennes des patients présentant une détresse vitale est très souvent nécessaire en médecine d'urgence. L'intubation orotrachéale est la technique de référence pour le contrôle des voies aériennes. En dehors du cadre de la réanimation de l'arrêt cardiaque, l'intubation trachéale doit être réalisée sur un patient sédaté et curarisé selon la technique d'intubation en séquence rapide. L'intubation en urgence est une intubation à risques. L'inhalation pulmonaire et les épisodes de désaturation artérielle profonde sont les deux complications les plus fréquemment associées à ce geste. En médecine d'urgence, l'intubation difficile, rarement prévisible, est plus fréquente qu'au bloc opératoire. La prise en charge de l'intubation difficile survenant dans le cadre de la médecine d'urgence repose sur l'utilisation de techniques alternatives efficaces. Ces techniques doivent être utilisées selon un algorithme précis. Les mandrins longs béquillés et le masque laryngé d'intubation de type Fastrach™ permettent de résoudre la majorité des cas d'intubation difficile. En cas d'échec de ces deux techniques, une cricothyroïdotomie permettant un abord trachéal direct doit être réalisée chez les patients impossibles à ventiler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intubation, Intubation difficile, Sédation, Intubation en séquence rapide


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.