Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs et dysplasies tumorales de la cavité buccale du nouveau-né et du nourrisson - 01/01/95

[22-051-D-05]
Gérard Couly : Professeur des Universités, stomatologiste et chirurgien maxillofacial des hôpitaux de Paris
Sélim Bennaceur : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale pédiatriques, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les structures orofaciales du nouveau-né et du nourrisson ont pour origine la différenciation embryonnaire du mésenchyme de la crête neurale céphalique [2]. Hormis les cellules endothéliales des vaisseaux de la face, du cou et du cerveau qui ont pour origine le mésoderme, la totalité des tissus conjonctifs du massif facial et la peau ainsi que la muqueuse orale ont pour origine l'ectoblaste . Les tumeurs et dysplasies tumorales rencontrées en pathologie orale du nouveau-né et du nourrisson concernent ces tissus. Ce sont des proliférations cellulaires bénignes ou malignes développées aux dépens des tissus recouvrant ou cernant la cavité buccale. Leur histogenèse embryofoetale demeure inconnue. Certaines de ces tumeurs et dysplasies reconnaissables à la naissance sont des reliquats embryonnaires ectoblastiques. D'autres ont pour origine les cellules de la crête neurale et ont un intérêt prédictif considérable pour l'avenir de l'enfant. Les neuromes myéliniques muqueux prédisent les apudomatoses II B associant phéochromocytome et carcinome à cellules C de la thyroïde.

Nous envisagerons par ordre de fréquence décroissante l'étiologie de ces tumeurs et dysplasies.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.