Syndrome d'immunodéficience acquise et infection à virus de l'immunodéficience humaine - 01/01/98
Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale (Professeur F Guilbert), hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-63, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Résumé |
Les manifestations stomatologiques sont un élément constant au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Leurs variété et importance dépendent de l'évolution de l'infection et concourent à caractériser les stades de l'affection. Les interactions des différents agents infectieux avec le milieu buccal sont mieux comprises, l'expression clinique de leurs manifestations buccales est mieux connue et leur étiologie mieux cernée avec, en particulier, l'identification de nouveaux agents pathogènes (HHV-8 par exemple).
Par ailleurs, l'utilisation des antirétroviraux en combinaisons (trithérapie), l'allongement de la survie, et les nouvelles méthodes de prophylaxie des infections opportunistes ont progressivement modifié les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des manifestations stomatologiques de l'infection par le VIH.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?