Lésions blanches de la muqueuse buccale et des lèvres - 01/01/97
Service de chirurgie orale et maxillofaciale, université de Hong Kong ; service de chirurgie maxillofaciale et reconstructrice, clinique Sainte-Elisabeth, Namur Belgique
Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles Belgique
Résumé |
Un certain nombre de maladies se manifestent par des lésions blanches de la muqueuse buccale. Ces affections sont en fait nosologiquement très variées mais il est commun de les regrouper pour en faciliter le diagnostic différentiel.
Toute « tache blanche » sur la muqueuse buccale ou sur les lèvres doit être considérée comme pathologique. La lésion blanche n'aura pas un aspect univoque en raison de son épaisseur, de son caractère plus ou moins régulier (nappes uniformes ou lésions fissurées), de la géographie de ses contours (lésions figurées ou déchiquetées), voire de son degré de macération. Les lésions fines seront plutôt opalines. Les lésions épaisses seront neigeuses. Les lésions macérées seront plutôt grisâtres alors que les lésions anciennes pourront être jaunâtres ou brunâtres. Que ce soit de manière habituelle ou au cours de son évolution, la lésion blanche peut s'accompagner d'autres manifestations, comme l'érythème, l'érosion, l'ulcération, la bulle, la végétation, voire la pigmentation. L'importance de ces manifestations est variable par rapport à la lésion blanche, soit à cause de la nature de la pathologie, soit en fonction de son évolution dans le temps.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?