S'abonner

Le droit du reconditionnement des médicaments au profit des patients : entre Charybde et Scylla - 04/03/09

Doi : 10.1016/j.meddro.2008.11.002 
Francis Megerlin a, , Daniel Vion, Pr b, 1, Dominique Begue, Pr a
a Université Paris-Descartes, 4, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris, France 
b Université de Lille-II, 3, rue du Professeur-Laguesse, BP 83, 59006 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le reconditionnement des médicaments en pilulier est un enjeu sociosanitaire majeur pour les patients âgés et/ou chroniques, en ville comme en EHPAD, et constitue un service à la personne promis à un grand essor. Mais le flou des textes, de vives tensions concurrentielles et l’importance des enjeux économiques ont totalement pollué le débat sur le droit applicable. Cela a conduit, en mai 2008, à un arrêt de la Cour d’appel de Rouen condamnant au pénal le principe même du reconditionnement, en officine, des médicaments en pilulier nominatif selon le schéma posologique prescrit, sur les chefs de fabrication industrielle sans autorisation, et de vente de spécialités pharmaceutiques sans AMM. Or, non frappé de pourvoi en cassation, approuvé par certains commentateurs, cet arrêt met en cause de catégories fondamentales du droit pharmaceutique, civil et pénal, pour interdire, par un artifice, cette pratique dans les pharmacies. Cet article présente une analyse critique approfondie du raisonnement de la juridiction, quant aux qualifications juridiques retenues, à la détermination du droit applicable et la cohérence des motifs. À la veille d’échéances législatives et de défis économiques majeurs, il invite à centrer la réflexion sur la transparence et l’évaluation des pratiques professionnelles, la régulation de la concurrence entre prestataires de services, et la responsabilité légale des producteurs et opérateurs (oct. 2008).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicament, Reconditionnement, Pharmacien, Officine, AMM, Loi Talon, Pilulier, Régulation, Responsabilité


Plan


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2009 - N° 94

P. 17-23 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Droit et autonomie des personnes handicapées
  • Larbi Benali, Michel Marchand, Sophie Gromb
| Article suivant Article suivant
  • Le dossier médical personnel (DMP) : « autopsie » d’un projet ambitieux ?
  • Cécile Manaouil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.