Principes et applications de la kinésithérapie maxillo-faciale - 01/01/90
Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale. Pr Vaillant. Pr F. Guilbert. Hôpital de la Salpêtrière, Paris France
Hôpital de la Salpêtrière, Paris France
Résumé |
La kinésithérapie, thérapeutique ancienne, actuellement reconnue de tous, élargit constamment son champ d'application.
La stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale bénéficient depuis une vingtaine d'années de l'apport des techniques de rééducation fonctionnelle. Ces méthodes de récupération articulaire et musculaire, pour avoir rarement été confiées à des kinésithérapeutes, n'ont pas toujours donné satisfaction à leurs utilisateurs. C'est qu'il y a une méthodologie à observer dans ce domaine, et il nous a semblé utile d'exprimer le souhait que ce type de traitement soit confié aux praticiens de notre discipline.
En dépit d'un enseignement théorique et pratique qui n'aborde pas la pathologie de la sphère maxillo-faciale dans les écoles de masso-kinésithérapie, nous sommes persuadés que la formation générale des kinésithérapeutes les prépare le mieux à la rééducation des articulations temporo-mandibulaires. Ils peuvent joindre leurs compétences à celles des équipes médico-chirurgicales spécialisées et mettre leurs techniques rééducatives au service de la réhabilitation maxillo-faciale chez de nombreux patients présentant des affections très handicapantes.
Le kinésithérapeute n'est qu'un maillon d'une chaîne de praticiens : stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, neurologues, neuropsychiatres, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, dont la collaboration est indispensable lorsque l'on prend en compte l'importance et la variété des indications des traitements maxillo-faciaux. Nous les pratiquons depuis une quinzaine d'années dans le service de stomatologie, de prothèse et de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris.
Ces indications sont actuellement dominées par la fréquence des accidents de la voie publique, la multiplicité des agressions et les dommages infligés à l'équilibre physique et psychique de l'homme moderne par les stress répétés de la vie quotidienne.
En précisant les indications du traitement masso-kinésithérapique et en proposant un protocole de traitement pour chacune des grandes catégories d'affections que nous rencontrons régulièrement, nous espérons faire bénéficier de notre expérience un grand nombre de kinésithérapeutes, afin qu'ils puissent mettre cette thérapeutique au service du plus grand nombre possible de patients.
Il est indispensable que les médecins et chirurgiens intéressés par ces problèmes soient persuadés de l'importance de ces traitements dans les suites des différents syndromes maxillo-faciaux.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?