Table des matières EMC Démo S'abonner

Notions élémentaires d'homéopathie à l'usage de l'odontologiste - 01/01/93

[22-014-P-10]
Jean Léger : Chirurgien-dentiste, diplômé de la faculté de médecine de Paris, docteur ès-sciences odontologiques
64, rue Saint-Denis, 92700 Colombes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

La première fois que nous avons ouvert un livre d'homéopathie, nous l'avons vite refermé tellement nous l'avons trouvé compliqué. Il semblait faire appel à une telle masse de connaissances, il semblait demander un tel travail à fournir que nous avons renoncé à aller plus loin avant de faire le moindre essai. Cette attitude, nous voulons l'éviter à nos successeurs. Pour ce faire, nous allons adopter la démarche de Taillor : diviser la difficulté en multiples parties et étudier chacune d'entre elles en partant de notions élémentaires très claires. Bien guidé, le chirurgien-dentiste peut acquérir progressivement cette technique médicale. Il peut aussi l'utiliser, dès le départ, dans son cabinet. Il n'est pas nécessaire de tout connaître pour pratiquer, de tout apprendre avant d'écrire la première ordonnance. Certains estiment qu'ayant dépensé de grands efforts pour l'étude de l'homéopathie, il n'est pas juste que ceux qui les suivent voient leur travail trop facilité, d'autres méprisent la facilité et n'accordent d'importance qu'à ce qui est difficile et compliqué. Ils ne peuvent imaginer une homéopathie simple et facile à utiliser. Ce n'est pas notre cas.

L'homéopathie est-elle une énorme masse de connaissance à acquérir ? Oui et non.

Oui : car celui qui veut apprendre toutes les connaissances homéopathiques et n'utiliser que cette technique dans les multiples problèmes médicaux aura beaucoup à faire.

Non : si l'homéopathe est chirurgien-dentiste, s'il veut se contenter des cas courants, s'il admet utiliser d'autres médecines de terrain et de se faire aider par le médecin dans certains cas particuliers.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.