S'abonner

L’ACQUISITION DES PRÉFÉRENCES ALIMENTAIRES : LE CAS DU GOÛT SUCRÉ - 03/03/09

Doi : CND-12-2008-43-HS2-0007-9960-101019-200900418 

Sophie Nicklaus [1, 2 et 3],

Camille Schwartz [1, 2 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le goût sucré est apprécié dans toutes les cultures et dans différentes espèces animales (les rongeurs, les primates…) [1], [2]. Les données américaines de consommation montrent que la part des sucres ajoutés dans les apports énergétiques totaux s’accroît de 2-5 ans à 12-17 ans, avant de connaître un lent déclin jusqu’à des âges plus avancés. Cette évolution est similaire chez les hommes et les femmes [3]. L’étude des préférences pour des aliments plus ou moins sucrés reflète aussi cette forte attraction pour le sucre dans l’enfance et l’adolescence : des enfants de 6 à 12 ans apprécient plus les orangeades les plus sucrées et ils les perçoivent moins sucrées que les adultes [4]. L’appréciation et la consommation de sucre semblent donc être une caractéristique de l’enfance et de l’adolescence, même si plus généralement, le sucré est jugé agréable à tous les âges de la vie. Nous présenterons différentes preuves de l’attrait du nouveau-né pour le sucre, avant d’exposer comment son goût naturel pour cette saveur évolue au début de la vie. Nous évoquerons ensuite les mécanismes de l’acquisition des préférences pour le sucre. Enfin, la variabilité individuelle des perceptions et des préférences pour le sucre sera présentée.

Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° HS2

P. 47-51 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LE RÔLE DU SUCRÉ DANS LE CONTRÔLE DE L’APPÉTIT
  • John Blundell, Graham Finlayson
| Article suivant Article suivant
  • ADDICTION AU GOÛT SUCRÉ : VRAI OU FAUX DÉBAT ?
  • France Bellisle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.