Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie maxillofaciale. Radiologie conventionnelle analogique et numérique. Échographie - 01/01/96

[22-010-D-20]
Bruno Boyer : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Pierre Dubayle : Radiologiste des hôpitaux des Armées
Michel Danguy Des Deserts : Radiologiste des hôpitaux des Armées
Pascal Goasdoue : Assistant des hôpitaux des Armées
Philippe Le Clainche : Assistant des hôpitaux des Armées
Christian Pharaboz : Professeur au Val-de-Grâce, chef du service de radiologie
Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 00498  Armées  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré le développement de l'échographie, de la tomodensitométrie (TDM) et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la radiographie conventionnelle reste un temps essentiel du diagnostic en pathologie maxillofaciale et en stomatologie.

La radiologie dite « analogique » utilise, depuis l'avènement des rayons X (RX), l'effet photographique et le film radiographique pour obtenir une image. Mais elle est concurrencée depuis quelques années, comme dans le domaine du son et de l'image, par les techniques de numérisation, grâce notamment aux progrès de l'informatique.

La radiologie numérique a trouvé ses premières applications dans les années 1970 en artériographie puis plus récemment en radiologie dentaire [12] et voit ses indications s'élargir. Il faut donc envisager les principes de la radiologie conventionnelle sous ses deux formes, analogique et numérique, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, l'évolution vers le tout numérique semble inéluctable et nous sommes actuellement dans une période de transition où les salles de radiologie voient coexister le mode d'acquisition analogique et numérique que l'on peut choisir à volonté.

Nous décrirons les principes généraux de la formation de l'image radiologique en traitant en parallèle l'acquisition analogique et numérique puis les techniques spéciales qui trouvent des applications en stomatologie.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.