Table des matières EMC Démo S'abonner

Phonation et orthodontie - 01/01/95

[22-009-B-10]
Odette Deneuville : Professeur, stomatologiste, chef du département d'odontologie maxillofaciale et de stomatologie pédiatrique de l'institut de stomatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, chef du service d'odontologie maxillofaciale de l'institut Gustave-Eastman, Paris
Éva Ameisen-Costa : Stomatologiste, maître d'enseignement du département d'odontologie maxillofaciale et de stomatologie pédiatrique de l'institut de stomatologie
Marie-Laure Rolland : Stomatologiste, assistante d'enseignement du département d'odontologie maxillofaciale et de stomatologie pédiatrique de l'institut de stomatologie
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 750 13 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La phonation est une fonction à but de communication. Elle nécessite la participation de plusieurs unités anatomiques, permettant tout d'abord l'inspiration, puis l'expiration de l'air plus ou moins modulées, aboutissant à la formation de phonèmes.

Ce sont les muscles de la cavité buccopharyngée qui permettent de transformer cet air expiré en sons audibles et compréhensibles.

Or, les muscles de la sphère buccale, par l'intermédiaire des pressions qu'ils exercent sur les dents, vont modeler la forme des procès alvéolaires. Ces muscles agissent aussi pendant le temps de déglutition et en position de repos. Le temps de déglutition a déjà fait l'objet d'une étude par Deffez [15] et ne sera donc pas détaillé dans ce chapitre. Nous nous attacherons à la phonation tout en sachant qu'il faut garder présent à l'esprit que déglutition et phonation font partie d'un ensemble de fonctionnement.

Il est important de noter que les anomalies orthodontiques cliniquement visibles, dans le cas où elles sont imputables à des anomalies de la phonation, ne sont pas audibles. C'est dire l'importance de l'examen clinique précis dans l'étude de la phonation. Celle-ci étant indispensable dans le cadre d'un diagnostic orthodontique, pour permettre un traitement étiologique bien conduit et en améliorer le pronostic, en assurant sa stabilité par une éducation.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.