Phonation et orthodontie - 01/01/95
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 750 13 Paris France
Résumé |
La phonation est une fonction à but de communication. Elle nécessite la participation de plusieurs unités anatomiques, permettant tout d'abord l'inspiration, puis l'expiration de l'air plus ou moins modulées, aboutissant à la formation de phonèmes.
Ce sont les muscles de la cavité buccopharyngée qui permettent de transformer cet air expiré en sons audibles et compréhensibles.
Or, les muscles de la sphère buccale, par l'intermédiaire des pressions qu'ils exercent sur les dents, vont modeler la forme des procès alvéolaires. Ces muscles agissent aussi pendant le temps de déglutition et en position de repos. Le temps de déglutition a déjà fait l'objet d'une étude par Deffez [15] et ne sera donc pas détaillé dans ce chapitre. Nous nous attacherons à la phonation tout en sachant qu'il faut garder présent à l'esprit que déglutition et phonation font partie d'un ensemble de fonctionnement.
Il est important de noter que les anomalies orthodontiques cliniquement visibles, dans le cas où elles sont imputables à des anomalies de la phonation, ne sont pas audibles. C'est dire l'importance de l'examen clinique précis dans l'étude de la phonation. Celle-ci étant indispensable dans le cadre d'un diagnostic orthodontique, pour permettre un traitement étiologique bien conduit et en améliorer le pronostic, en assurant sa stabilité par une éducation.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?