Anatomie de l'occlusion et de l'articulation dentodentaire - 01/01/96
UFR d'odontologie, Paris VII France
Résumé |
Les notions de structure et d'adaptation sont des caractéristiques propres aux êtres vivants (Konrad Lorenz, 1973). L'appareil stomatognathique (comme tous les éléments constitutifs de l'être humain) n'échappe pas à cette règle. L'anatomie de l'occlusion et de l'articulation dentodentaire doit être analysée selon son aspect fonctionnel.
Les propriétés remarquables des organismes vivants sont étroitement conditionnées par leurs structures. Les structures elles-mêmes induisent des fonctions en rapport avec l'environnement dans lequel évoluent ces organismes. Toute modification structurelle entraîne des variations, voire la perte de l'activité biologique. Certains organes, bien que faisant partie d'un système complexe, sont des unités structurées et peuvent être étudiés en dehors de leur contexte systématique. La dent, en tant qu'organe, peut être divisée en unités structurales, dont l'étude permet d'éclairer leur fonctionnement.
L'occlusion s'établit à la fin du mouvement de fermeture . Elle implique par conséquent des relations de contacts dentodentaires. Ces relations doivent être étudiées tant du point de vue statique (intercuspidie [6] ) que sur le plan de la cinématique mandibulaire (intercuspidation [6] ). L'étude présentée ici est effectuée par rapport à une normalité idéalisée qui peut servir de référence.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?