Système lymphatique de la tête et du cou - 01/01/00
Centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, 25030 Besançon France
Résumé |
Le drainage lymphatique de la tête et du cou est complexe, mais schématiquement, on peut décrire un collier ganglionnaire péricervical situé à la jonction entre tête et cou et un ensemble proprement cervical. Le premier ensemble comprend six groupes répartis en ganglions ou noeuds occipitaux, mastoïdiens, parotidiens, submandibulaires, géniens et submentaux ; le territoire principal de drainage est celui de l'ensemble des téguments et de la cavité buccale. L'ensemble proprement cervical comporte les ganglions retrouvés dans le cou, qu'ils soient superficiels ou profonds. Le territoire qu'ils drainent se situe aussi bien dans les cavités du massif facial que dans le cou, avec son axe aérodigestif donnant attache au corps thyroïde.
Bien souvent, en pathologie, c'est l'adénopathie qui fait découvrir la maladie et c'est ainsi que nous décrirons une sorte de cartographie en exposant pour chaque région son drainage lymphatique.
Mots-clés : drainage lymphatique, collier ganglionnaire péricervical, ganglion de Küttner, ganglions occipitaux, mastoïdiens, parotidiens, submandibulaires, géniens et submentaux
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?