Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications chirurgicales de la maladie diverticulaire - 01/01/98

[9-074-A-10]
Daniel Benchimol : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Maurice Chazal : Chirurgien des Hôpitaux
Jean-Louis Bernard : Chirurgien des Hôpitaux
André Bourgeon : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Henri Richelme : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Centre hospitalier universitaire de Nice, service de chirurgie abdominale et thoracique, hôpital de l'Archet ll, 151, route de Saint-Antoine de Ginestière, BP 3079, 06202  Nice cedex 3 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie diverticulaire du côlon (MDC) est une affection fréquente qui est le plus souvent asymptomatique. Le risque évolutif essentiel réside dans la survenue imprévisible de complications, au premier rang desquelles figurent les complications infectieuses.

La diverticulite, encore appelée sigmoïdite diverticulaire, est la première complication de la MDC, et survient dans 10 à 40 % des cas. Le but du traitement est de tenter, par un traitement médical bien conduit, de faire céder la poussée aiguë et éviter ainsi le passage vers les stades suivants. Secondairement et à distance de la poussée, la prévention des récidives requiert une résection colorectale réglée, par voie conventionnelle ou vidéolaparoscopique, seul traitement curatif de la MDC.

L'abcès périsigmoïdien fait en général suite à une poussée de diverticulite dont il est une forme évolutive. Le scanner en a transformé l'approche thérapeutique grâce au drainage percutané qu'il autorise. En cas d'impossibilité ou d'inefficacité de ce traitement associé au traitement antibiotique, l'indication chirurgicale est formelle et le geste le plus fiable est l'opération de Hartmann.

Les fistules se développent chez 2 % des patients avec une diverticulite, mettant en communication le plus souvent le côlon et al vessie. Le diagnostic est généralement facile et l'indication opératoire formelle, l'attitude actuelle étant de réaliser en un temps le traitement de la fistule et de la maladie diverticulaire sous-jacente.

Les péritonites généralisées représentent la complication la plus grave de la MDC. Elles nécessitent une intervention en urgence dans tous les cas et sont mortelles dans plus de 20 % des cas. Le traitement est d'abord médical : lutte contre le choc septique, correction des troubles hydroélectrolytiques, antibiothérapie. L'intervention, entreprise dès que les conditions générales l'autorisent, consiste en une toilette péritonéale complète, l'éradication du foyer infectieux (opération de Hartmann), et un drainage large du pelvis.

Une occlusion peut survenir au contact d'un foyer inflammatoire ou infecté, est souvent mixte intéressant le grêle et le côlon, et régresse en général sous traitement médical. Mais il peut s'agir d'une véritable occlusion colique par sténose inflammatoire du côlon, pseudonéoplasique, et qui est une indication formelle à la chirurgie d'exérèse.

L'hémorragie des diverticules coliques est rare et intéresse dans plus de 50 % des cas le côlon droit. Chez 80 % des patients l'hémorragie se tarit spontanément. L'artériographie sélective et bimésentérique en phase hémorragique est l'examen le plus utile. Elle permet de localiser le diverticule hémorragique et de tenter un traitement par infusion de vasopresseurs ou d'orienter la zone de résection chirurgicale si l'indication opératoire est posée.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.