Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration électrophysiologique - 18/02/09

[11-003-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(09)48254-8 
B. Gal  : Chef de clinique-assistant, D. Lacroix : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Brigadeau : Praticien hospitalier
Pôle de cardiologie et maladies vasculaires, Centre hospitalier régional universitaire et université du droit et de la santé Lille 2, boulevard du Professeur-Jules-Leclerq, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Depuis ses débuts, l'exploration électrophysiologique diagnostique et couplée à l'ablation par radiofréquence a connu un développement fulgurant. Initialement réservée à l'étude de la fonction sinusale, puis à celle de la conduction auriculoventriculaire, elle permet une analyse de la physiologie des voies de conduction pouvant conduire à l'implantation d'un stimulateur cardiaque. Par des protocoles de stimulation atriale ou ventriculaire, elle permet de reproduire et de comprendre le mécanisme des arythmies afin de guider une éventuelle ablation endocavitaire. Elle garde une place privilégiée dans le bilan des syncopes inexpliquées, notamment en cas de cardiopathie sous-jacente ou d'anomalie électrocardiographique. Enfin, la stimulation ventriculaire programmée permet de stratifier, dans des groupes bien définis de patients, le risque rythmique ventriculaire pouvant aboutir à l'implantation d'un défibrillateur prophylactique. Actuellement, devant l'élargissement des indications de pacemaker et de défibrillateur, la place de l'exploration électrophysiologique tend à se réduire. Sont abordées successivement les modalités pratiques de réalisation de l'exploration électrophysiologique, l'étude des voies de conduction, la stimulation atriale puis ventriculaire, et enfin les indications d'exploration électrophysiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exploration électrophysiologique, Stimulation ventriculaire programmée, Syncopes, Faisceau de His


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.