Table des matières EMC Démo S'abonner

Helicobacter pylori - 01/01/00

[9-021-E-10]
Stéphane Nahon : Assistant spécialiste en hépatogastroentérologie
Philippe Seksik : Interne en hépatogastroentérologie
Pierre Lahmek : Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux en hépatogastroentérologie, attaché à l'hôpital du Raincy-Montfermeil
Centre hospitalier intercommunal du Raincy-Montfermeil, 10, avenue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis la première conférence de consensus française de 1995 sur Helicobacter pylori, le nombre de publications sur ce thème n'a pas diminué. Preuve, d'une part qu'à cette époque nombre de questions étaient encore sans réponse, d'autre part de l'importance des résultats des dernières études scientifiques. D'où, 4 ans plus tard, le souhait et la nécessité pour la communauté scientifique française d'exprimer de nouvelles recommandations. Le but de ce travail est, comme pour le précédent, de faire le point sur les principales connaissances acquises sur Helicobacter pylori depuis 1995, ce dont a rendu compte la révision 1999 de la conférence de consensus initiale. Les questions concernant le diagnostic et le traitement de l'infection par Helicobacter pylori, la prise en charge de la maladie ulcéreuse gastroduodénale ont été actualisées. Le rôle de Helicobacter pylori en cas de reflux gastro-oesophagien, de dyspepsie et au cours des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ont fait l'objet de questions spécifiques.



Mots-clés : Helicobacter pylori, conférence de consensus, reflux gastro-oesophagien, dyspepsie non ulcéreuse

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.