Marqueurs du stress oxydatif dans les gaz exhalés et réactivité vasculaire dans le syndrome d’apnées du sommeil. Effet du traitement par la PPC - 04/02/09
I. Ibrahim (Travail réalisé sous la direction du Pr P. Escourrou)
Voir les affiliationsIntroduction : L’hypoxémie intermittente, qui caractérise le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), pourrait être à l’origine d’une dysfonction endothéliale par le biais du stress oxydatif. Nous avons étudié des marqueurs du stress oxydatif et la fonction endothéliale chez des sujets ayant un SAHOS sévère et l’effet de la PPC sur ces paramètres.
Matériels et méthodes : Les marqueurs du stress oxydatif seront mesurés dans les fractions volatile et non volatile des gaz exhalés, dans le sang et dans les urines chez 50 patients ayant un SAHOS sévère et 15 patients sans SAHOS. La fonction vasculaire sera évaluée par la réponse vasodilatatrice à l’ischémie-réperfusion de l’avant-bras. L’effet de la PPC sera évalué de façon contrôlée vs placebo.
Résultats : À ce jour, sept sujets ont participé (6 avec SAHOS et 1 témoin). On note chez tous les patients une variation circadienne de la fonction endothéliale qui tend à s’améliorer le matin. À l’exception d’un sujet avec SAHOS, le sujet témoin avait la meilleure fonction endothéliale faite le soir. Seuls les patients traités par PPC améliorent l’index RH-PAT matinal à J7. La majorité des sujets avec SAHOS a un taux élevé de base d’alcanes dans les gaz exhalés, et qui s’atténue à J30 du traitement efficace. Les autres résultats ne sont pas évocateurs au moment actuel.
Conclusion : Ces résultats préliminaires montrent que la variabilité intra et interindividuelle des marqueurs de stress oxydatif est importante dans le SAHOS. Ceci incite à en rechercher les causes et à augmenter le recrutement des patients.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 26 - N° 1
P. 106 - janvier 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.