Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysie faciale - 04/02/09

[6-0425]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)51575-X 
F. Tankéré  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Bodénez : chef de clinique des Universités, assistant des hôpitaux
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale du professeur G. Lamas, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 52, boulevard Vincent-Auriol, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les paralysies faciales (PF) peuvent être d'origine centrale ou périphérique. Les paralysies faciales centrales sont liées à une lésion supranucléaire et les paralysies faciales périphériques à une lésion du noyau pontique du VII ou du tronc du nerf dans son trajet de l'angle pontocérébelleux jusqu'à la parotide. L'atteinte périphérique du nerf facial est une pathologie fréquente, angoissante pour le patient, et fonctionnellement dangereuse pour la cornée. Sa gravité est liée à son étiologie, à son stade clinique, au pourcentage de perte axonale, ainsi qu'aux atteintes nerveuses associées. La paralysie faciale idiopathique ou « a frigore » est la cause la plus fréquente, mais ce fait ne doit pas dispenser de rechercher les autres causes, notamment tumorales qui peuvent dans certains cas apparaître selon un mode aigu. Toute paralysie faciale doit être prise en charge en urgence car le résultat du traitement, médical ou chirurgical en fonction de l'étiologie et de la gravité de l'atteinte, dépend en partie de sa précocité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie faciale, Paralysie faciale a frigore, Virus herpès simplex, Zona, Tumeur, Fracture


Plan

Paralysies faciales périphériques : de l'étiologie au traitement ()

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Surdité brutale
  • I. Mosnier
| Article suivant Article suivant
  • Vertiges
  • S. Jbyeh, F. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.