Table des matières EMC Démo S'abonner

Abcès du cerveau - 04/02/09

[4-0975]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)45383-3 
J.-J. Laurichesse a, b, , J. Souissi b, C. Leport b
a Service de médecine interne/maladies infectieuses, Hôpital François Quesnay, 2 boulevard Sully, 78200 Mantes-La-Jolie, France 
b Laboratoire de recherche en pathologie infectieuse, Université Paris 7, Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

L'abcès cérébral est une pathologie devenue rare en France, au xxe siècle. Son diagnostic a été facilité par l'imagerie moderne (scanner cérébral et imagerie par résonance magnétique), les signes cliniques étant parfois aspécifiques. La nature de l'agent causal varie selon la porte d'entrée, les abcès cérébraux étant le plus souvent secondaires à des foyers à distance. Compte tenu de la difficulté de documentation microbiologique de l'agent infectieux responsable, le choix du traitement anti-infectieux doit tenir compte des micro-organismes suspectés ou isolés, et de données pharmacocinétiques incomplètes, diffusion et concentration des antibiotiques dans le parenchyme cérébral. Ils sont initialement administrés par voie parentérale et à posologie élevée ; un relais oral est ensuite possible, lorsque l'état du patient s'améliore. Une recherche de la porte d'entrée est nécessaire pour reconnaître un foyer d'origine associé, pouvant nécessiter un traitement propre et éviter une récidive. Un traitement chirurgical, avec une biopsie stéréotaxique à double visée diagnostique et curative, est associé dans la majorité des cas. Grâce aux avancées techniques en matière diagnostique et thérapeutique, associant traitements antibiotiques et souvent drainage chirurgical, les séquelles sont devenues plus rares et souvent moins marquées. La mortalité a été réduite à moins de 10 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès cérébral, Antibiothérapie diffusion intracérébrale, Drainage chirurgical, Porte d'entrée


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections nosocomiales et infections associées aux soins
  • A. Gaudichon, P. Astagneau
| Article suivant Article suivant
  • Infection cutanée bactérienne
  • G. Monsel, V. Pourcher, E. Caumes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.