Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la cicatrisation cutanée - 27/01/09

[50-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)48530-3 
A. Le Pillouer-Prost a, , B. Coulomb b
a Dermatologie, Hôpital Privé Clairval, 317, boulevard du Redon, 13009 Marseille, France 
b INSERM U849, Université Paris Descartes, Faculté de médecine de Necker, 156, rue de Vaugirard, 75730 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le processus cicatriciel est un phénomène extrêmement complexe faisant intervenir de multiples acteurs, cellules circulantes ou du tissu lésé, composants matriciels et facteurs solubles, selon une dynamique spatiotemporelle interactive encore mal élucidée. Le minutage est très précis et plusieurs phases sont décrites, successives par un souci didactique, mais en fait intriquées dans le temps. La première phase, qui débute immédiatement après une blessure, est une phase d'hémostase, inflammatoire et vasculodétersive. Le caillot de fibrine formé permet la fermeture de la plaie et sert de matrice provisoire. Les plaquettes libèrent leur contenu et attirent des neutrophiles qui vont éliminer les bactéries. Des cytokines et des facteurs de croissance sont libérés en cascade. La deuxième phase est proliférative, tout d'abord dermique, avec angiogenèse conduisant à la formation du tissu de granulation et à l'acquisition de spécificités morphologiques et biochimiques de cellules musculaires lisses par les fibroblastes, alors appelés myofibroblastes. Cette deuxième phase est également épidermique avec réépidermisation et rétablissement de la fonction barrière de la peau. Ces deux phases se déroulent durant les 2 à 3 premières semaines de cicatrisation. Enfin, la troisième phase est une phase de remodelage, tardive, prolongée sur au moins 18 mois. Elle doit normalement permettre au tissu de retrouver ses propriétés fonctionnelles initiales, en particulier les propriétés mécaniques pour la peau. Chaque étape est sous la dépendance de nombreux signaux échangés par les différents types de cellules entre elles et avec le milieu environnant. La défaillance de ces processus interactifs et dynamiques peut conduire à des cicatrisations excessives, hypertrophiques, voire chéloïdes, ou à l'inverse à des retards de cicatrisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrisation, Fibroblaste, Myofibroblaste, Facteur de croissance, Cytokine, Cicatrice


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sécrétion sudorale
  • S. Rocour, H. Maillard
| Article suivant Article suivant
  • Vieillissement cutané - Vieillissement facial global : orientation thérapeutique
  • C. Beylot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.