Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation en gériatrie - 26/01/09

[26-590-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(09)43963-X 
F. Mourey  : Kinésithérapeute cadre de santé, docteur ès-sciences, Ph D
Centre gériatrique de Champmaillot, Pôle Rééducation fonctionnelle, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 2, rue Jules-Violle, 21034 Dijon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 5
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La « fragilité » plus que l'âge détermine le champ de la rééducation gériatrique. La « fragilité » explique la décompensation des systèmes impliqués dans les automatismes posturaux et l'apparition du syndrome de désadaptation psychomotrice. Ce syndrome gériatrique est caractérisé par un trouble postural ayant un impact particulièrement néfaste sur les capacités fonctionnelles : la rétropulsion. D'une manière générale, l'évaluation des fonctions motrices constitue une étape importante de la rééducation gériatrique et s'attache tout particulièrement à la fonction d'équilibration. En ce qui concerne la rééducation, elle nécessite une approche cohérente et efficace s'appuyant sur les pratiques interprofessionnelles. La rééducation des sujets âgés fragiles doit, par ailleurs, prendre en compte les caractéristiques relationnelles ainsi que celles concernant le rapport à l'environnement afin d'obtenir des gains réels en termes de qualité de vie. Une partie importante de la rééducation concerne l'équilibre et le relever du sol afin de réduire la peur de tomber et de favoriser globalement mouvement et déplacement. Les syndromes démentiels constituent également un domaine essentiel dans le développement de la rééducation gériatrique et doivent faire l'objet de recherches complémentaires. Enfin, la réflexion éthique doit permettre d'éclairer la rééducation des sujets âgés vulnérables et d'éviter des dérives soit en termes d'hyperstimulation soit au contraire en termes de fatalisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rééducation gériatrique, Fragilité, Équilibre, Syndromes démentiels, Interprofessionnalité


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.