S'abonner

Prévalence des facteurs de risque référants pour l’indication d’une densitométrie osseuse chez les femmes postménopausées. L’étude INSTANT - 07/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.010 
Christian Roux a, , Patrice Fardellone b, Eric Lespessailles c, François-Emery Cotté d, Florence Mercier e, Anne-Françoise Gaudin d
a Service de rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Amiens, Inserm ERI 12, France 
c Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Orléans, Orléans, France 
d Laboratoire GlaxoSmithKline, Marly-le-Roi, France 
e STAT-PROCESS, Port-Mort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La mesure de la densité osseuse par densitométrie est une stratégie de santé publique adaptée à la prévention des fractures liées à l’ostéoporose chez les individus à risque, et les praticiens sont amenés à évaluer ces risques chez les femmes postménopausées.

Objectifs

Déterminer la fréquence des facteurs de risque d’ostéoporose dans un échantillon représentatif de la population française générale pour estimer le nombre de femmes pour lesquelles une densitométrie osseuse pourrait être indiquée.

Méthodes

Une étude épidémiologique transversale chez 2081 femmes postménopausées âgées de plus de 45 ans a été réalisée dans la population générale par échantillonnage aléatoire stratifié. Des entretiens en face-à-face sur l’histoire personnelle et familiale de fracture vertébrale ou des membres, les troubles endocriens, l’usage de corticoïdes et la ménopause précoce étaient pratiqués. L’indice de masse corporelle (IMC) était déterminé au cours de l’entretien par mesure de la taille et du poids.

Résultats

Mille quarante et une femmes interrogées (51,8 %) avaient au moins un facteur de risque d’ostéoporose et pouvaient potentiellement bénéficier d’une densitométrie. Le facteur de risque le plus fréquent était la fracture vertébrale ou tassement (20,8 %), puis les troubles endocriniens (10,5 %) et l’utilisation à long terme de corticoïdes (10,5 %). La prévalence des fractures vertébrales et des membres augmentait avec l’âge. Des facteurs de risques multiples existaient chez 381 femmes et la proportion de femmes à risques multiples augmentait avec l’âge.

Conclusions

En extrapolant nos résultats à la population générale, plus de cinq millions de femmes en France devraient bénéficier d’une densitométrie. Comme le diagnostic d’ostéoporose n’est établi que pour une faible proportion d’entre elles, la densitométrie pourrait donc être utilisée pour un nombre beaucoup plus important de femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Épidémiologie, Facteurs de risque, Densitométrie

Keywords : Osteoporosis, Epidemiology, Risk factors, Densitometry


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 12

P. 1243-1248 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lovastatin inhibe l’adipogenèse et prévient l’ostéonécrose chez les lapins traités par stéroïdes
  • Kang Pengde, Pei Fuxing, Shen Bin, Yang Jing, Cheng Jingqiu
| Article suivant Article suivant
  • Les manipulations ne potentialisent pas l’effet des exercices en extension dans les lombalgies chroniques. Étude randomisée contrôlée en double insu
  • Jens Rasmussen, Jes Lætgaard, Anne-Louise Lindecrona, Étienne Qvistgaard, Henning Bliddal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.