Réponse à six mois aux anti-TNF dans les formes axiales de spondylarthropathies selon la satisfaction ou non des critères de New-York et des recommandations de la Société française de rhumatologie. Étude rétrospective de 175 patients - 07/01/09


pages | 9 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
Évaluer la réponse des formes axiales de spondylarthropathies (SpA) après six mois de traitement par anti-TNF selon la satisfaction ou non des critères de New-York (NY) pour le diagnostic de spondylarthrite ankylosante ou le respect des recommandations françaises (SFR) pour l’institution de ces traitements dans les SpA.
Méthodes |
La qualité de la réponse a été rétrospectivement évaluée selon la satisfaction ou non du seuil ASAS actualisé (amélioration du BASDAI d’au moins 50 % ou d’au moins deux unités) et le pourcentage de patients dont le score de BASDAI à six mois était sous le seuil acceptable (PASS) de 3,5.
Résultats |
Le devenir de 175 des 203 patients recensés a pu être évalué à six mois : 58 % satisfaisaient à j0 les critères de NY (NY+) et 81 % les recommandations SFR (SFR+). Les patients NY+ avaient atteint le seuil ASAS plus souvent que les NY− (70 % versus 58 %) (khi2 : 0,041) et 64 % des NY+, versus 49 % des NY− étaient sous le seuil de PASS. Le seuil ASAS a été atteint chez 45/60/69/88 % des patients avec 0/1/2/≥3 paramètres issus des recommandations SFR : élévation de la VS ou de la CRP chez 66 %, enthésite ou arthrite chez 49 %, coxite chez 13 %, uvéite active ou récidivante chez 11 %, signaux inflammatoires sur les IRM du rachis ou des sacro-iliaques chez 12 %, et aggravation des destructions chez 5 %.
Conclusion |
L’effet des anti-TNF était un peu meilleur chez les patients satisfaisant les critères de NY ou les recommandations SFR, mais 58 % des SpA NY− et 48 % des SpA SFR- avaient aussi atteint le seuil ASAS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Axial, Spondylarthropathie, Spondylarthrite ankylosante, Anti-TNF, ASAS, Critères, Devenir, PASS, Indifférenciés, BASDAI
Keywords : Axial, Spondylarthropathy, Ankylosing spondylitis, Anti-TNF, ASAS, Guidelines, Outcome, PASS, Undifferentiated, BASDAI
Plan
![]() | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine. |
Vol 75 - N° 12
P. 1220-1228 - décembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?