La technique de l’arc segmenté. Contrôle de l’ancrage et modification significative du profil facial : une étude de cas - 24/12/08
Daniel IANNI FILHO [1],
Nelson MASSAHIRO TAKEMATSU [2],
Niomar MIYAGI [2],
Luciana BORELLA [3]
Voir les affiliationspages | 9 |
Iconographies | 11 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Cet article évalue l’efficacité de la mécanique de fermeture d’espaces dans un cas avec extractions où l’ancrage maximal était nécessaire. La technique de l’arc segmenté (SAT) a été utilisée comme stratégie afin d’obtenir, de façon contrôlée, une rétraction antérieure maximale et, par voie de conséquence, une modification significative du profil du visage.
Une patiente de 20 ans et 10 mois avait besoin de modifications importantes au niveau du profil et des lèvres. Quatre prémolaires ont été extraites et la technique SAT a été mise en œuvre avec une mécanique de type A [1 ] (protocole d’activation Marcotte [2 ]). Les résultats ont montré une réduction significative de la biprochéile et des versions incisives avec un contrôle efficace de l’ancrage. Les résultats ont été comparés à d’autres relevés dans la littérature utilisant différentes techniques où la rétraction antérieure a été réalisée avec un ancrage maximal [3 ] [4 ] [5 ] [6 ] [7 ]. Enfin, il est démontré que la SAT utilisant une mécanique de type A fournit une nouvelle option de traitement lorsque des changements significatifs s’imposent au niveau des tissus mous dans des cas avec extractions.
Mots clés :
Technique des arcs segmentés
,
Ancrage
,
Profil des tissus mous
,
Rétraction incisive
,
Mécanique de type A
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 6 - N° 4
P. 375-383 - décembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?