Performances tribologiques de l’acier inoxydable, du TMA et du Cu-NiTi recouverts de DLC - 24/12/08
Zakaria BENTAHAR [1],
Michel BARQUINS [2],
Martial CLIN [3],
Nezha BOUHAMMAD [4],
Khalid EL BOUSSIRI [5]
Voir les affiliationspages | 8 |
Iconographies | 10 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
L’amélioration de la friction et la résistance à l’usure font partie des propriétés des couches de carbone amorphe. L’objectif de notre travail est d’étudier les performances tribologiques des couches de carbone amorphe (DLC : Diamond-Like Carbon) déposées sur des fils orthodontiques : Cu-NiTi, acier et TMA.
Les substrats étudiés (acier inoxydable, TiMo, Cu-NiTi) sont des alliages fréquemment utilisés en orthodontie. Des tiges .019 x .025 inch de 5 cm ont été fixées sur un support métallique en acier inoxydable. Les dépôts de DLC ont été réalisés selon la technique “plasma enhanced chemical vapor deposition”. Un tribomètre muni d’une balance, d’un moteur et d’un capteur électronique a été utilisé pour calculer le coefficient de frottement. Pour vérifier la reproductibilité, chaque test a été repris 10 fois. L’ensemble des données a été recueilli à l’aide du logiciel WinDataq Lite pour calculer le coefficient de frottement et représenter son évolution en fonction du temps.
Le coefficient de frottement du couple acier inoxydable recouvert de DLC/acier non recouvert a subi une augmentation par rapport au couple d’acier non recouvert, alors que pour les deux autres couples (acier/Cu-NiTi et acier/TMA), le coefficient de frottement a diminué de 20 % à 30 %.
Mots clés :
DLC
,
Friction
,
Acier inoxydable
,
TMA
,
Cu-NiTi
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 6 - N° 4
P. 335-342 - décembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?